Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a tenu une réunion avec le Premier ministre, Dr Moustafa Madbouli, et le ministre des Transports, Kamel Al-Wazir. Le Président a demandé d’appliquer la stratégie de modernisation des transports en commun en Egypte de façon globale et de renforcer les capacités de ce secteur axial de manière spécifique, vu son effet direct sur la vie quotidienne des citoyens et son lien étroit avec le processus de développement durable que connaît le pays.
Le Président a instruit de créer dans la région de Bachtil une gare ferroviaire dotée de services complets pour la Haute-Egypte et d’exécuter le projet de métro dans la région d’Abou Kir à Alexandrie.
Al-Sissi a également donné des directives d’achever le plus vite possible les contrats passés avec des compagnies mondiales qui exportent en Egypte des trains et des wagons pour réaliser la modernisation escomptée du système ferroviaire.
Selon le porte-parole de la Présidence, l’ambassadeur Bassam Radi, la réunion a porté sur l’examen de l’état d’avancement des projets actuels mis en oeuvre par le ministère des Transports concernant notamment le projet de développement du réseau ferroviaire et le projet national de construction de routes et d’axes routiers sur l'ensemble du territoire national.
Le ministre des Transports a passé en revue l’état d’exécution et les contrats concernant le développement de la flotte des unités mobiles des chemins de fer y compris les tracteurs, les nouveaux wagons et la maintenance des chemins de fer .